Portrait du mois : Corinne Gatineau

Photo de Corinne Gatineau

Peux-tu te présenter rapidement ? 

En quête de sens après plus de 20 ans dans l’industrie agroalimentaire, j’ai éprouvé le besoin d’une reconversion professionnelle. Celle-ci m’a amenée en Haute-Savoie où j’ai exercé comme conseillère en rénovation énergétique dans une association. L’approche de la retraite m’a décidée à rejoindre la Touraine de mon enfance pour y retrouver mes enfants et petits enfants.

Pour toi, c’est quoi le Tiers-Lieu du Sud Touraine ?

C’est en quelque sorte le retour de la place du village, ce lieu de vie et de partage que nous avons perdu. Un lieu ouvert à tous qui permet de se rencontrer pour de vrai plutôt que sur les réseaux sociaux et d’inventer ensemble des réponses locales à nos nouveaux besoins dans un monde qui cherche à se réinventer.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce projet ?

J’éprouve le besoin de participer à la nécessaire transition vers une société plus juste et vivable à long terme. Je suis persuadée que cela ne viendra pas d’en haut et qu’y contribuer est une aventure qui donne du sens à nos vies. Ce projet est fait pour ça et j’apprécie la complémentarité des actions visées qui à mon sens sont toutes indispensables.

Quelles sont tes actions au sein du tiers-lieu ?

Je suis membre de la bulle Récolte et Plantation. Nous souhaitons contribuer à réduire le gaspillage des fruits et légumes et à rendre accessibles à tous ces produits qui sont devenus un luxe alors qu’ils sont essentiels à une bonne alimentation. Pour cela, nous souhaitons récupérer les produits non récoltés et les excédents de production des particuliers et producteurs, redonner vie à des jardins abandonnés, ou encore organiser des chantiers de plantation de vergers ou de haies.

Plus

d’articles