Les bulles au Tiers-Lieu Sud Touraine

Les groupes thématiques qui composent le tiers-lieu.

Qu'est-ce qu'une bulle au tiers-lieu ?

Une bulle est un groupe de personnes qui se sont réunies afin d’apporter des idées ou des solutions sur une thématique. Le tiers-lieu compte pour le moment 6 bulles et ce n’est qu’un début puisque d’autres groupes pourront être créés en fonction des envies de chacun.

De la récolte et la plantation, à l’animation, la culture et le bricolage, laissez-nous vous présenter les projets qui ont lieu (ou qui auront lieu !) au sein de l’association.

Personne en train de jardiner, photo décorative de la bulle récolte et plantation

La bulle Récolte et Plantation

Désireuse de réduire le gaspillage de fruits et légumes non récoltés, la bulle souhaite organiser des récoltes dans les jardins abandonnés, chez les particuliers et producteurs.

Elle souhaite aussi mettre en place des chantiers de plantation de haies et de vergers !

En savoir plus >>

La bulle Atelier

La bulle a pour projet de proposer et d’animer des ateliers bois, vélo, couture, métal, etc. Elle sera un lieu de recyclage, d’auto-réparation, d’apprentissage et de partage !

En savoir plus >>

La bulle Événement et Communication

Elle organise des évènements et des animations pour mettre en valeur les projets du tiers-lieu, mais aussi pour fédérer les artisans et les producteurs locaux.

Certains d’entre vous ont d’ailleurs pu en avoir un aperçu en participant au festival Fermenterre, organisé par la bulle.

En savoir plus >>

La bulle Art et Culture

La bulle Art et Culture souhaite organiser des manifestations pour mettre à l’honneur les divers pratiques artistiques et culturelles et faire découvrir les artistes lochois·es.

Elle souhaite également favoriser la transmission des savoir-faire et l’éducation populaire sur ces thématiques.

En savoir plus >>

 

Photo d'ustensiles de peinture
Visite de la ferme Brebidoré par les participants de la formation De la Ferme à l'Assiette

La bulle Formation

La bulle formation est constituée d’un consortium d’acteurs de la formation. Son objectif est de favoriser le développement de formations professionnelles dans la région du Sud Touraine, avec un accent particulier sur les domaines du vivant (agriculture, alimentation) et du retour vers l’emploi

Elle vise également le déploiement de formations et ateliers à destination du grand public grâce à un partage de connaissances et de compétences entre les usagers du tiers-lieu.

En savoir plus >>

La bulle Aménagement

Elle s’occupe du pilotage et de la mise en œuvre des travaux réalisables par les membres du tiers-lieu à travers l’organisation de chantier participatif. La bulle se charge aussi de l’aménagement des locaux en participant aux réflexions sur la disposition des espaces afin de créer un lieu de vie chaleureux et accueillant.

En savoir plus >>

Photographie des membres de la bulle Atelier lors d'un chantier participatif