De la Ferme à l’assiette est la première formation lancée en partenariat avec le Tiers-Lieu Sud Touraine, le Greta Val-de-Loire et France Travail. Elle se déroule du 19 février 2024 au 14 mai 2024 à Loches et s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi. C’est une dizaine de personnes qui participe à cette formation gratuite, rémunérée et tournée vers les métiers de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire du Sud Touraine.
La formation est composée de différents modules classiques, comme des cours de français, d’anglais. Mais elles comportent aussi des ateliers permettant aux participant‧es de retrouver confiance en elles et eux, de réapprendre à travailler en équipe et être au mieux accompagné‧es vers un emploi ou une formation à son terme.
Cette formation a été imaginée de façon à ce que tous les mardi de chaque semaine soit organisée la visite d’une exploitation agricole. Pour commencer cette formation, c’est la ferme Brebidoré qui a reçu les stagiaires. Ils ont pu ainsi en apprendre plus sur le métier d’Éric et Émilie, sur le métier d’éleveurs de brebis laitières et sur la transformation fromagère.
Retrouvez les articles sur la formation écrit par Sud Touraine Active et par La Nouvelle République.