Ce vendredi 14 juin, nous avons organisé, au Tiers-Lieu Sud Touraine, une journée de rencontre avec plusieurs initiatives locales dans le cadre de notre Fabrique de territoire.
Le but ? Apprendre à mieux se connaître entre actrices et acteurs du changement, favoriser les synergies entre nos structures et diagnostiquer nos besoins individuels et collectifs. Grâce à ces échanges, la Fabrique de Territoire pourra mettre en place des accompagnements adaptés pour soutenir le développement des tiers-lieux sur le Sud Touraine.
Lors de cette rencontre, nous avons souligné l’importance de considérer ce réseau de tiers-lieux comme un tiers-lieu en soi, porteur de Communs où se créent et se partagent des ressources collectives. Un des enjeux centraux identifiés est la construction du capital informationnel du réseau, avec l’idée d’un “guichet unique” pour centraliser et partager les informations et compétences, facilitant ainsi l’accès et la diffusion des ressources. Enfin, nous envisageons de créer une cartographie du réseau qui intègrerait les thématiques, les services et les compétences de chaque tiers-lieu. Cette cartographie serait destinée à la fois aux tiers-lieux et aux usagers et citoyens, offrant une vision claire et accessible des ressources disponibles sur le territoire.
Nous avons hâte de notre prochaine rencontre, avec, nous l’espérons, encore plus d’initiatives ! Si vous êtes intéressés pour faire partie de notre prochaine journée découverte, vous pouvez joindre notre facilitatrice Marie à l’adresse marieg@tierslieusudtouraine.fr.
Merci pour cette belle journée à Agnès et Julie (O3 Agri et Actyval), Jean-Charles (La PIE Recyclerie), Gael, Delphine et Florence (Le Bel Îlot), Violaine et Clément (Les Courants D’arts), Galaad (Le Champ Libre) et à Julie (La Peignère) !