Atelier Gouvernance du tiers-lieu – 12.04.2024

Carte mentale des thématiques et questionnements pour la co-construction de notre gouvernance

Le 15 mars, nous avions pris le temps d’écouter les envies de chacun·e. Suite à cette discussion, nous avions organisé des réunions de travail pour continuer à co-construire la gouvernance du tiers-lieu !

Pour cette réunion, Marie, la facilitatrice, a fait une synthèse des éléments issus de la réunion du 15 mars sous forme de problématiques à creuser et de mots clés importants pour le collectif. Le but étant de savoir dans quelle direction nous souhaitons conjointement nous rendre.

Les problématiques

Quelle structuration pour notre gouvernance : il s’agit là de réfléchir à quels seront les organes de gouvernance, leurs missions, la durée des mandats, les modalités d’élection, etc.

Comment est documentée l’action des organes de gouvernance : qui y a accès, avec quel niveau d’information ? Où sont stockées et comment sont diffusées les informations ?

Quelle place pour la consultation : qui est consulté et pour quelles occasions ? Quelles seront les modalités ?

Comment circule l’information : au sein de chaque organe, entre les différents organes et le reste du collectif.

Comment favoriser l’inclusivité : en s’adaptant aux disponibilités temporelles par exemple. En assurant un sentiment de légitimité à participer, en accompagnant la montée en compétences et en assurant la représentativité.

Comment sécuriser notre gouvernance : en réfléchissant aux critères d’élection, d’exclusion tout en assurant une continuité avec le projet initial.

Quelle rémunération : il s’agit ici de réfléchir à une valorisation de l’engagement des bénévoles.

Quant aux mots-clés qui ont été évoqués, ceux qui nous serviront à développer certaines parties de cette réflexion autour de la gouvernance, nous retrouvons : inclusivité, formation, hybridité, décision éclairée, vote par consentement, consultation, transparence, documentation, tirage au sort, élection sans candidat et protection.

Pour finir

Les participants ont été divisés en trois groupes pour construire une proposition opérationnelle de gouvernance à partir des problématiques et des mots-clés. Chaque groupe a eu pour consigne de nommer une personne en charge de la synthèse lors de la prochaine réunion de travail du 26 avril !

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