Le 29 février, nous nous sommes réunis pour clarifier ensemble l’identité du Tiers-Lieu Sud Touraine. Qu’est-ce qui nous définit vraiment ? Ce travail avait déjà été fait au début du projet, mais il nous semblait important de le refaire car le collectif a bien grandi depuis et pas mal de choses se sont mises en place.
Pour cela, nous nous sommes dans un premier temps questionné sur ce qu’on entend derrière le mot tiers-lieu. Pascal Desfarges, expert sur la question des territoires collaboratifs et de la médiation numérique, a expliqué que contrairement à l’idée reçue, un tiers-lieu n’est pas simplement un lieu physique, mais avant tout un processus collectif. Il a également souligné comment ces espaces s’inscrivent dans une mutation de notre société, marquée par la disparition des lieux traditionnels de rencontre et de sociabilisation au profit de zones commerciales denses en périphérie des villes, ainsi que le passage d’un système centralisé à un système distribué. Cet éclairage nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire et les enjeux liés aux tiers-lieux.
Par la suite, nous avons reposé ensemble les grands objectifs de notre tiers-lieu et tenté de formaliser notre spécificité. Nous aspirons notamment à être un acteur ressource qui agit sur l’ensemble du territoire afin de favoriser sa résilience et accompagner les transitions, mais aussi être un catalyseur de lien social. À partir de ses éléments, nous avons esquissé une carte mentale regroupant les actions en cours (ou à venir) pour tendre vers ces objectifs. Cette étape nous a permis collectivement de nous mettre à jour sur les divers projets portés au sein du tiers-lieu et nous espérons que cela nous aidera à trouver un nom.
Nous essayerons de réaliser cet exercice régulièrement afin de prendre du recul sur les actions mises en place et s’assurer que nous continuons d’aller dans une direction qui convienne à l’ensemble du collectif. De plus, cet atelier permet aux personnes nous ayant rejoint récemment d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’il se passe au sein du tiers-lieu.