Portrait du mois : Marie Ghekiere

Photo Marie Ghekiere

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Bonjour, je m’appelle Marie. J’ai 25 ans et je suis originaire de Lille. J’ai fait des études d’ingénierie en mécanique, électronique. Néanmoins, n’étant pas très motivée par un travail dans l’industrie, je me suis tournée vers une formation de facilitatrice de tiers-lieu. J’aime le bricolage, la randonnée, faire des chantiers participatifs (plantation d’arbres) et lire. 

Pour toi, c’est quoi le Tiers-Lieu du Sud Touraine ?

Le tiers lieu est un projet porté par une communauté de personnes qui souhaitent réapprendre à faire ensemble et à s’autoriser à rêver d’un monde plus désirable. C’est un lieu de convivialité où chacun·e est le/la bienvenu·e avec sa personnalité, ses envies, ses rêves. C’est aussi un vecteur de liens entre les différents acteurs du territoire pour apprendre à mieux se connaître et proposer des actions ensemble.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce projet ?

Le Tiers-lieu Sud Touraine nous amène à questionner collectivement notre rapport à l’environnement, notre manière de nous nourrir, de produire, de nous déplacer, d’apprendre, de faire ensemble. À mon sens, on ne peut pas traiter un sujet sans aborder les autres. Ce que j’aime dans ce projet, c’est qu’on essaie de construire une société plus souhaitable en se demandant constamment pourquoi on fait les choses.

Quelles sont tes actions au sein du tiers-lieu ?

Je suis salariée au sein du tiers-lieu en tant que Facilitatrice. Ma mission consiste à accompagner les bénévoles dans leurs divers projets, leur faciliter la vie et faire qu’iels soient toujours plus nombreux·ses à vouloir s’impliquer dans ce beau projet.

Plus

d’articles