Un week-end ensoleillé pour le tiers-lieu ! Du 24 au 26 mai 2024 s’est tenu le Festival des Alternatives Numériques, organisé par les membres du tiers-lieu dans le cadre des Human Tech Days 2024.
Des thématiques engageantes
Ces trois jours ont été consacrés aux apports ainsi qu’aux limites du numérique. Que ce soit vis-à-vis des relations que nous entretenons avec des outils qui font désormais partie de notre quotidien, des relais d’informations qui entrent en confrontation avec le modèle journalistique classique (via notamment les réseaux sociaux), ou encore à l’utilisation d’outils technologiques qui sont progressivement intégrés autour de nous… l’objectif était de permettre à chacun‧e des participant‧es d’aiguiser son esprit sur ces sujets qui ont parfois tendance à rapidement donner le vertige.
Plusieurs ateliers ont été prévus pour l’occasion : projection de film, repair café, cartographie participative, conférences rebond, atelier de lecture et atelier d’écriture.
Chacune de ces activités ont servi à se pencher sur ces différents sujets. Ils nous ont à tous permis de réfléchir et de nous s’exprimer de manière collaborative et respectueuse. Un week-end composé de partages, de belles rencontres et de sensibilisation sur la vaste thématique du numérique.
Mentions spéciales
Ces sujets auront été habillement traité par des intervenant‧es venu‧es pour l’occasion. Nous tenons d’ailleurs à remercier les membres de la bulle Atelier, Marie Ghekiere, Clément Pêtrès, PC4U, Akina du Front Médiatique et Rémi de Picasoft d’avoir dirigé les différents ateliers !
Nous tenons également à remercier les personnes qui sont venues à notre rencontre pour participer à cet événement. Sans vous, ce festival n’aurait pas pu se tenir et à coup sûr, les conversations n’auraient pas été aussi passionnantes !