Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur plusieurs sujets et d’accueillir un nouveau membre au sein de la bulle.
Point sur la gouvernance
L’Assemblée Générale du tiers-lieu arrive bientôt. La bulle Atelier a donc procédé au vote de son/sa référent·e qui sera élu·e au sein du Conseil d’Administration ainsi que de son assistant·e.
Dans un premier temps les membres ont demandé aux personnes ayant participé au groupe de travail sur la gouvernance de clarifier la distinction les adhérent‧es classiques, qui soutiennent l’association en participant aux activités, sans être intéressé‧es par la gouvernance, et les membres référents qui ont la possibilité d’être élu au Conseil d’administration et ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.
Une fois cette distinction réalisée, Marie la facilitatrice a rappelé les enjeux d’être élu au Conseil d’Administration (représentation des intérêts de la bulle, participation au pilotage stratégique du tiers-lieu) puis la bulle a procédé à l’élection de son/sa référent·e et son assistant·e. Pour cela les membres ont utilisé la méthode de vote sans candidat. Cette méthode consiste à ce que tous les membres de la bulle sont candidats et chacun·e a pu voter pour deux membres en expliquant la raison de son choix. Celui ou celle ayant eu le plus de vote sera élu‧e référent‧e et la personne arrivée ensuite sera assistante. Chacun·e étant libre de refuser le poste s’iel ne souhaite pas être élu.
Le membre référent participera aux discussions et aux décisions du Conseil d’Administration. Quant à son binôme, il sera présent en observateur et pourra remplacer le référent si celui-ci est absent.
Les bilans du Festival des Alternatives Numériques et de la collecte du 1ᵉʳ juin
Lors du festival, la bulle avait organisé un atelier qui s’étirait sur tout le samedi après-midi. Ses membres ont eu l’occasion de rencontrer des participant‧es venu‧es spécialement avec leurs objets à réparer pour bénéficier des talents des bénévoles. Résultat : grille-pain, ordinateur, blender et machines à coudre sont repartis comme neuf !
La collecte recyclerie du 1ᵉʳ juin s’est également bien passée même si moins de personnes sont venues apporter des objets comparé aux deux premières fois.
Les prochains points
Le prochain dépôt recyclerie aura lieu le 6 juillet, l’idée d’ajouter de l’affichage et de la signalisation pour donner plus de visibilité au stand pourrait être un premier point à creuser. Des réflexions sur les travaux et l’aménagement de l’atelier au tiers-lieu ont aussi été poursuivies.