Réunion bulle Art et Culture – 13.06.2024

Photo de pinceaux de peinture

Cette réunion a été la première de la bulle Art et Culture depuis la scission avec la bulle Événementiel ! Elle a été l’occasion de se recentrer sur des activités qui permettront de mettre en avant la dimension artistique que ses membres souhaitent mettre en place.

Organisation de la bulle

La première Assemblée générale du tiers-lieu arrive bientôt. Toutes les bulles se penchent donc sur l’élection de leurs référent‧es.

La bulle Art et Culture n’y a pas fait exception et ses membres en ont profité pour rappeler le rôle des référent‧es à la fois en interne pour la bulle et pour le Conseil d’Administration

Deux référents ont été choisis : Morgan et Sandra. Tandis que Morgan sera plutôt du côté de la gestion de la bulle en elle-même, Sandra se penchera davantage sur le Conseil d’administration.

Les membres ont ensuite profité pour réfléchir à la structuration de la bulle et notamment leur méthode de communication interne ainsi qu’à la périodicité des réunions qui resteront, pour le moment, mensuelles.

L’envie d’un projet collectif

L’une des membres du tiers-lieu à proposé la création d’une fresque murale avec des éléments en céramique qui pourra être créée au tiers-lieu. Le design puis la réalisation de cette fresque se réaliseraient collectivement, puis c’est Laurence qui procédera à la cuisson des formes créées dans son atelier.

Ce projet serait une opportunité de réaliser un atelier collectif, à destination autant des membres du tiers-lieu que du grand public. Il permettrait également de valoriser le travail de notre bénévole. Des discussions sont encore à prévoir, notamment sur le coût de l’atelier ainsi que l’organisation de l’atelier.

Un festival naturaliste dans le lochois

L’envie de créer un festival naturaliste a également été évoqué. Celui-ci prendrait place dans la vallée de l’Indre et tournerait autour du vivant, des spécificités du terroir. Le festival porterait aussi sur les questions de préservation des lieux. Il pourrait réunir des passionné‧es souhaitant transmettre, des néophytes, des militants, des poètes, des adultes et des enfants…

Quant aux ateliers, une première liste a pu énumérer : atelier photo, balade sensorielle, balade ornithologique, dessins et lectures… tout en faisant découvrir l’Indre.

Ce festival pourrait prendre place en octobre 2025. L’occasion de redécouvrir la nature à un moment de l’année où l’on s’y rend un peu moins souvent.

Les prochains points à discuter

L’organisation de différents formats d’expositions artistiques va prochainement être discutée par les membres de la bulle

La prochaine réunion de la bulle aura lieu le 11 juillet.

Plus

d’articles