De la Ferme à l’Assiette : clap de fin pour sa première session

Photo des organisateur‧ices et des participant‧es de la formation De la Ferme à l'Assiette

La formation De la Ferme à l’Assiette, lancée par le Greta Val de Loire en partenariat avec le Tiers-Lieu Sud Touraine, soutenu par France Travail et la Région Centre Val-de-Loire le 19 février 2024, a pris fin le mardi 14 mai. L’occasion de revenir sur ces 3 mois de découvertes et de remise à niveau qu’ont expérimenté ses participant‧es. 

À destination des personnes éloignées de l’emploi, la formation avait pour objectif de permettre aux apprenant‧es de découvrir les métiers du monde agricole, composante fondamentale de la formation. 

Pour cela, cette dernière a été scindée en deux avec d’un côté des cours théoriques et de l’autre, des visites d’exploitations agricoles dans le Sud Touraine. Cette ambivalence a été beaucoup appréciée par cette première promotion. Elle a souligné l’avantage que représentaient ces visites pour une meilleure connaissance et compréhension des métiers agricoles. 

Plus que de simples visites, les participant.es ont pu prendre part à certaines tâches inhérentes au bon fonctionnement des exploitations visitées : semage, repiquage de plants, nourrir les animaux de la ferme… Leur permettant ainsi de se rapprocher le plus possible de la réalité de ces métiers.

Un grand merci notamment à La laiterie de Verneuil, Le Petit Bois d’Ô, La Ferme dans le Panier, la ferme Brebidoré, Vert Colza, La Ferme du Chanvre, La Cabane à Plantes et aux Vergers de la Manse d’avoir chaleureusement accueilli‧es les membres de la formation. 

Cette session s’est terminée par un repas convivial, confectionné par les membres de la formation et partagé avec les organisateurs de la formation. Merci aux représentantes de la région, Catherine Gay et Émeline Lesage, à France Travail, Juliette Krier et Mickaël Clément.

Et pour la suite ?

La majorité du groupe repart avec un projet personnel à développer : 

  • la création d’un élevage de vers de terre destinés au compost, aux pêcheurs et aux maraichers ; 
  • le lancement d’un projet de restauration à base de produits locaux ;
  • l’organisation d’événements pour créer un lieu de vie dynamisant la région ;
  • la poursuite de formation, cette fois dans un refuge pour animaux de la ferme dans le but d’en ouvrir un ;
  • deux participants ont mis en commun leur projet respectif, amenant à la création d’un élevage bovins et de cultures céréalières.

Cette première ayant été un vrai succès, et parce que la demande de ce type de formations étant bien présente sur le territoire, nous envisageons dès maintenant de nous associer de nouveau avec le Greta afin d’organiser de nouvelles sessions. 

Merci à La Nouvelle République d’avoir pris le temps d’aller à la rencontre des formé‧es et des organisateur‧ices de la formation ! Vous pouvez retrouver leur article sur la fin de cette première session par ici.

Plus

d’articles