Atelier plan d’usage

Personnes en train de regarder la proposition de répartition des usages du groupe 1

Ce lundi 12 février, on a parlé aménagement des locaux avec pour objectif de rendre le tiers-lieu le plus fonctionnel et agréable possible !

Nous avons commencé cet atelier par une rapide présentation des dernières avancées au niveau du plan. Puis Cyril, notre architecte d’intérieur, nous a présenté des structures et des cloisons qu’il a imaginées pour rendre le lieu modulable.

Chaque participant·e a ensuite choisi 2 ou 3 photos parmi une sélection représentant des ambiances différentes, puis a expliqué au groupe pourquoi iel avait choisi cette photo et ce qu’iel aimait dedans. Cet exercice a révélé que nous étions globalement sur la même longueur d’onde ! Nous souhaitons que le tiers-lieu soit un espace ouvert avec de multiples recoins, décoré avec des plantes, des matériaux en bois, des meubles de recup et des tapis.

Nous avons ensuite constitué deux groupes pour positionner les différents usages : coin canapé, restauration, coworking, épicerie, scène, ateliers divers, etc. sur le plan 2D. Cet exercice nous a permis de revenir à la raison d’être du tiers-lieu en se posant la question de ce qui est le plus important à nos yeux et ce qu’on souhaite pouvoir voir en premier. Ensuite, chaque groupe a fait une synthèse à l’autre pour expliquer les choix qu’il a faits. Une nouvelle fois nos envies résonnent, ce qui est une très bonne nouvelle !

Nous avons finalement conclu cet atelier en se demandant quelles seront les prochaines étapes. Nous avons besoin de continuer de creuser la question de l’aménagement avec notre architecte d’intérieur pour aboutir à une version qui permet de combiner nos envies, les contraintes de sécurité et ses recommandations pour rendre ce lieu le plus fonctionnel et agréable possible. Pour cela, nous allons relancer la bulle aménagement.

Plus

d’articles